Managers, cadres & maîtrises
MANAGEMENT PARTICIPATIF NIVEAU 1
Destiné aux cadres et maitrises, membres de comité de direction et managers, cette formation a pour but de vous mettre sur la voie pour dynamiser et pérenniser les résultats de votre entreprise.
Une formation participative et dynamique en salle pour :
- Identifier les compétences clés du manager d’aujourd’hui
- Identifier ses zones de préférences, ses axes de développement
- Mettre en œuvre des méthodes et outils de management participatif
- Organiser ses actions de management participatif dans le temps
- Fédérer et mobiliser une équipe dans le temps
1. Identifier les compétences clés du manager d’aujourd’hui
- Établir la cartographie de l’équipe, faire le point.
- Favoriser l’émulation du groupe.
- Clarifier la notion de compétence (savoir, savoir-faire, savoir-être).
- Préciser la notion de compétence managériale.
- Mieux connaître ses collaborateurs et s’appuyer sur les compétences de chacun.
- Identifier les bonnes pratiques et les axes d’amélioration dans son organisation individuelle
et collective. - Apporter des solutions en métaposition et capitaliser sur les réussites de chacun.
2. Identifier ses zones de préférences, ses axes de développement
- Analyser sa posture de manager et se repositionner dans son organisation.
- Se situer dans ses préférences cérébrales.
- Ajuster son management en fonction des préférences cérébrales de chacun.
- Adapter son management en fonction des objectifs et de son équipe.
- Identifier les clés de la motivation.
- Stimuler la motivation de ses équipes.
- Transformer les difficultés en opportunités.
3. Mettre en œuvre des méthodes et outils de management participatif
- Adopter des techniques de prise de parole en public.
- Utiliser des méthodes d’animation de réunion participatives et dynamiques.
- Comprendre les fondamentaux de l’écoute active.
- Pratiquer l’écoute active dans les entretiens avec ses collaborateurs.
- Adopter la posture du facilitateur.
- Inclure le respect et la bienveillance dans ses interactions managériales.
- Favoriser les échanges du groupe sur l’organisation.
- Analyser et solutionner des situations managériales délicates.
- Utiliser le coaching croisé comme levier de résolution des problèmes.
- Adapter son management en fonction des objectifs et de son équipe.
4. Organiser ses actions de management participatif dans le temps
- Réfléchir sur leurs organisations managériales.
- Être capable de clarifier nos priorités managériales et les transformer en actions concrètes.
- S’engager sur des actions opérationnelles de développement pour chacun.
- S’appuyer sur les forces de l’équipe, co-construire le projet humain.
- Écrire la déclinaison opérationnelle du projet commun.
- S’inscrire de manière opérationnelle dans la stratégie de l’entreprise.
- Valider nos actions, assurer le suivi de nos projets transverses.
- Innover, favoriser la réflexion sur les potentiels de l’entreprise.
5. Fédérer et mobiliser une équipe dans le temps
- Produire des solutions grâce à l’émulation de l’équipe.
- Prendre du recul sur son organisation et bénéficier des apports du groupe.
- Structurer la réflexion du groupe et optimiser l’organisation.
- Dynamiser, mettre en mouvement ses équipes sur des actions concrètes.
- Inclure l’équipe dans les projets opérationnels pour accompagner le changement.
- Découvrir et s’approprier l’effet Pygmalion dans ses interactions.
- Favoriser la pensée constructive de ses collaborateurs.
- Accompagner les équipes dans les évolutions de l’organisation.
- Accompagner les collaborateurs dans les projets communs.
Pour accéder à ce stage, chaque participant occupe ou vise à occuper un poste comprenant des fonctions managériales.
- Bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite.
- Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Stage adapté aux personnes en situation de handicap sur demande.
Évaluation par le formateur sur la mise en pratique des apprentissages au cours de la formation. Validation dans le cadre d’un atelier collectif et participatif avec présentation à
l’oral.
Barème : Non-Acquis, En cours d’acquisition, Acquis, Maîtrisé
Formation de 14 heures sur 2 jours en salle.
Formation intra-entreprise. La date et l’organisation de la formation sont définies avec le commanditaire.
La demande d’inscription se fait par téléphone au 0684984078.
Un entretien téléphonique est requis pour définir les attentes du commanditaire.
Une convention de formation ainsi qu’un devis sont par la suite édités nécessitant l’accord et la signature du commanditaire.
FINANCEMENT POSSIBLE PAR LES OPCO. Référent Handicap : Olivier Renn – 0684984078.
Tarif forfaitaire jusqu’à 12 participants : 3 950€ HT
Au-delà de 12 personnes, nous consulter.